Centre d'Etudes Biologiques de Chizé, R2C system / SCUB / INRAE



Dataquitaine 2024 - SESSION 3.1 - Amphi 1 - 21/03/2024 17h00 > 17h30

Estimation de la diversité des plantes adventices à l'échelle d'un paysage agricole

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé, R2C system SCUBINRAE

Résumé

Introduction

Le sujet de la biodiversité revêt une importance prégnante actuelle au vu des bouleversements environnementaux. En Nouvelle Aquitaine le laboratoire de Chizé (CNRS/Univ La Rochelle/INRAE) mène depuis 30 ans des mesures de terrain sur la diversité de la flore spontanée dans les aprcelles agricoles. Les relevés, au nombre de 100 par parcelle, sont réalisés sur des zones de 25*25cm (plus de 146000 quadrats regroupés en 341 parcelles) et ont dénombré plus de 400 plantes dites Adventices, avec leur état végétatif, floraison, ou au stade de fruit. L'objectif est d'estimer et prédire la diversité (et l'abondance) de cette flore selon de multiples paramètres. En particulier, l'assolement, dans le temps et dans l'espace, est-il un déterminant important, au même titre que la flore des parcelles voisines ? Nous y répondrons et présenterons les résultats lors de l'évènement DATAAQUITAINE 2024.
Méthodologie

Par modélisation successive et sélection de paramètres, nous avons testé 4 approches statistiques sur des différentes modélisations : à l'instant T, un modèle avec composante spatiale (distance des parcelles dans un rayon estimé), un modèle temporel (à un horizon optimisé), et enfin un modèle spatio-temporel. Nous présenterons les résultats d'une approche Logit, Regression Multiple, Rules Based. Ces solutions conduisent à détecter les modélisations réalistes de mesures terrain nécessaires et suffisantes pour ensuite générer des modèles par perceptrons multicouche de prédiction des abondances.

Originalité / perspective

Le schéma de datamining industriel de détection des variables pertinentes nous permet d'avancer dans l'ajout d'information pour compléter un modèle qui pourra s'exporter dans d'autres zones afin d'en estimer la biodiversité.
Références

https://www.cebc.cnrs.fr

Revoir la vidéo :





https://mydataball.com/

A propos - SCUB



SCUB
SCUB est une société de conseil en transformations digitales et créatrice de solutions innovantes. Le groupe accompagne ses clients dans la réalisation de projets sur mesure avec des services technologiques et d’ingénierie. SCUB est le résultat de plusieurs années d’efforts, d’investissement dans les technologies, de R&D ainsi que de concertation entre décideurs et collaborateurs issus d’une grande expérience en ingénierie informatique. Ce qui est essentiel à SCUB est de partager et récolter ensemble le fruit de chaque contribution.

https://www.scub.net/

A propos - INRAE



INRAE
L'Institut national de la recherche agronomique était un organisme français de recherche en agronomie existant de 1946 à 2019. L'institut fusionne le 1?? janvier 2020 avec l'IRSTEA pour former l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

https://www.inrae.fr/



A propos des orateurs



Vincent BRETAGNOLLE
Directeur de Recherche CNRS


Centre d

Stéphane CHAUVIN
Directeur IA Data

PhD mathémtiques appliquées, gestion de projets européens dans le domaine de la donnée, data scientist, 20 articles scientifiques, directeur DATA & IA de la société SCUB

SCUB

Sabrina GABA
Directrice de Recherche INRAE – RÉSILIENCE

Mon travail aborde des questions liées au fonctionnement des agroécosystèmes dans l'objectif de fournir des connaissances pour promouvoir une agriculture durable et résiliente. Je m'intéresse aux différents aspects de l'écologie pour comprendre comment les systèmes de culture et l'hétérogénéité des paysages agricoles affectent la dynamique de la biodiversité et des fonctions associées, et la fourniture de services écosystémiques dans les agroécosystèmes. J'étudie : comment les processus écologiques et les facteurs anthropiques interagissent pour déterminer l'assemblage des espèces, comment les changements globaux affectent les processus et les services écosystémiques, comment les services écosystémiques interagissent dans le paysage agricole, comment les paysages peuvent être gérés pour fournir des bouquets de services écosystémiques en tenant compte des compromis entre production agricole, pollinisation, contrôle biologique et conservation de la biodiversité, comment assurer production agricole et performance économique des exploitations agricoles.

INRAE

S'inscrire !
Organisation

           

Avec le soutien de

              

              



Cet événement a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0004

Avec la participation de

Partenaire OR & ARGENT


Partenaire PLATINE


                   

              
{\rtf1}